5 Astuces pour améliorer sa productivité

La productivité est rarement une matière enseignée durant les études. Chacun se crée ses propres méthodes au fur et à mesure de son expérience.
Il existe également un certain nombre d’auteurs ayant créé leur méthodologie pour être efficace. Plutôt que de tous les lire, voici quelques astuces que l’on retrouve dans beaucoup d’entre-elles qui peuvent réellement vous rendre plus productif.

Planifiez vos journées la veille

Rien de pire que d’arriver le matin sans savoir précisément ce que l’on à faire et de se laisser guider par le contenu de sa boite email.
Le matin n’est pas le bon moment pour planifier votre journée.
Tous les soirs, avant de partir, définissez votre planning pour le lendemain. Vous pouvez utiliser une feuille de papier ou bien alors le calendrier d’une application telle qu’Outlook ou Lotus Notes.
Gardez à l’esprit que le matin, en arrivant, votre cerveau est normalement reposé. C’est à ce moment là que vous devez travailler sur votre plus gros problème, celui que vous repoussez éventuellement depuis plusieurs jours.
Ne notez pas les problèmes à résoudre mais la première action à réaliser pour le faire. La différence est subtile mais cela permet de se projeter directement dans l’action.

Evitez les interruptions

Pour passer d’un tâche A à une tâche B, le cerveau humain a besoin de temps, en général quelques minutes.
Toute interruption va donc à la fois vous faire perdre le temps de cette interruption, mais également le temps pour vous remettre à la tâche interrompue.
Notifications d’emails, téléphone, messagerie instantanée, SMS, il est nécessaire d’en mettre en silence le maximum afin de rester concentré sur ce que vous faites.
Beaucoup s’en rendent compte mais peu de personnes mettent en place les actions pour être moins dérangé.
Outre le temps perdu, être interrompu a un autre impact, cela diminue votre créativité.

Travaillez en mode plein écran

Cette astuce aurait pu faire partie du point précédent, mais je préfère la développer un peu.
Une des forme de distraction est la distraction visuelle. Notre oeuil est automatiquement attiré par ce qui est coloré (ou en contraste) et ce qui bouge.
Ramené dans un contexte informatique, toute icône, application tierce, va vous distraire.
Commencez par faire un peu de ménage sur votre bureau et dans les application ouvertes. Une fois cela fait, regardez si les applications que vous utilisez disposent d’un mode « plein écran » (aussi appelé Fullscreen mode).

Notez vos distractions sur une liste

Le cerveau humain est ainsi fait, des idées le traverse. Cela peut se produire à tout moment, particulièrement lorsque on est dans une phase créative.
Ces idées peuvent être intéressantes et c’est cela le problème. Le risque est grand de partir dessus et de délaisser temporairement la tâche en cours. Plutôt que soit interrompre son travail, soit perdre l’idée, je vous conseille de toujours avoir avec vous, un carnet où notez toutes ces idées.
Ménagez-vous ensuite en fin de journée, un moment pour les relire, garder celles qui sont toujours pertinentes.

Tracez où vous passez du temps

Il est intéressant de savoir dans quelles activités passe le temps de votre journée de travail. Le résultat est souvent surprenant. Entre les emails, les réunions, l’administratif, il reste parfois peu de temps pour le travail « réel ».
Essayez de tenir un petit tableau pour avoir une idée des plus gros volumes.
Regardez ensuite si cela est en adéquation avec vos objectifs.