Comment être plus efficace sur les tâches créatives

L’idée de base de cet article n’est pas de moi mais il pourra surement servir à un certain nombre de personnes. Il est de Steve Pavlina. C’est une adaptation et non une traduction, pour les anglophones, vous pouvez lire l’article original ici : 7 rules for maximizing your creative output

Définissez un but

Soyez clair avec ce que vous voulez faire. Si vous travaillez sur un projet, définissez la tâche que vous voulez faire. Ne laissez pas un sujet trop vaste et non réalisable en quelques heures.
La règle est toujours la même, si c’est trop gros, il y a un risque d’égarement. Dans ce cas, divisez pour arriver à des tâches claires.

Motivez-vous!

Une fois que vous avez défini sur quoi vous allez travailler, il est nécessaire de savoir pourquoi vous allez le faire. Les raisons peuvent être multiples:

  • La satisfaction de l’avoir fait.
  • Le challenge, toujours faire mieux, plus rapide, …
  • Qu’est ce que le fait de le faire va vous apporter (reconnaissance, évolution, rémunération, …)

Définissez le moment le plus adapté

On a tous un moment où on est plus efficace. Personnellement, c’est tôt le matin, avant que le tumulte de la journée commence réellement. Ce sont quelques heures privilégiées où mon cerveau est frais et productif.
J’ai des collègues pour qui c’est le contraire, ils préfèrent tard le soir, quand la quiétude revient. A chacun de trouver le créneau qui lui convient le mieux.

Evitez les distractions et les interruptions

Une fois que vous avez le défini ce que vous allez faire et pourquoi ainsi que quand, vous allez être pris par le “flot”. Vous êtes concentré sur ce que vous faites, toute votre énergie est absorbée par la création.
Seulement, c’est équilibre est fragile. Vous devez donc absolument ne pas être distrait ou interrompu.
Quelques pistes pour cela:

  • Déclarer à votre entourage que vous ne devez pas être dérangé (dans ce cas définissez avec eux un moment après où vous pourrez éventuellement l’être)
  • Couper Facebook, twitter et autre formes de notifications socialement distrayantes.
  • Travaillez en plein écran
  • Rangez votre bureau
  • Et pour les plus extrêmes du genre fermez portes et volets.

Maitrisez vos outils

Vos outils qu’ils soient logiciels ou physiques doivent être maitrisés. Toute réflexion sur leur utilisation sera une interruption et cassera votre flux de travail.
Vos outils doivent réellement devenir une sorte de prolongation de votre corps et de votre esprit.