Les trois types de personnes pour avancer plus vite

La réussite individuelle, même si elle existe est rare. Il est toujours conseillé de bien s’entourer pour maximiser sa progression.

Si notre corps est composé de ce que l’on mange, notre façon de penser est très grandement influencée par l’information que l’on consomme.
Cette information est composée d’une multitude de sources différentes. Si les médias et nos lectures sont importants, les personnes que l’on côtoie au quotidien en fournissent la majeure partie.
On fini par penser comme la moyenne des individus constituant notre entourage immédiat. D’où la nécessité de bien s’entourer.

Trouver son mentor

Trouver un mentor n’est pas facile. Il faut une compatibilité d’humeur permettant d’échanger de manière fluide. Il n’est pas obligatoire qu’il occupe ou ai occupé la même fonction que vous, même si cela est un plus.
Cela peut être un proche, un ancien responsable,… Eviter toujours de prendre une personne avec laquelle vous avez un lien hiérarchique, cela nuirait à la liberté des points de vue.
Le but du mentor est de partager son expérience, d’évitez que vous fassiez certaines erreurs qu’il a déjà faites. Il peut également vous permettre de prendre du recul sur des problèmes que vous rencontrez en y apportant un regard extérieur.

Etre le mentor de quelqu’un

De façon symétrique au point précédent, il est fortement conseillé de trouver une personne pour lequel vous serez le mentor.
Tout d’abord, cela permet que le principe de donner autant que l’on reçoit soit vrai. C’est un principe universel qui ne se limite pas à la seule vie professionnelle: faites toujours en sorte de donner plus que vous ne recevez.
Cela va également vous aider à relever la tête du guidon, à prendre du recul sur ce que vous faites. Comment allez vous structurez l’information que vous allez transmettre. Quels ont été vos succès? vos erreurs? Ce n’est pas un exercice que l’on fait correctement si rien ne nous pousse à le faire. Faire un peu de mentoring vous permettra d’y voir plus clair.

Trouver un expert de votre domaine

Rares sont aujourd’hui les domaines d’activité n’évoluant pas en permanence. Le rythme va même en s’accélérant de plus en plus. Dans certaines professions, il n’est même plus possible de suivre tout ce qui change. Il est nécessaire de faire un choix. De n’investir en formation que sur les tendances sur du long terme.
Il est difficile de faire cette veille en même temps qu’une activité à plein temps.

Trouvez un collège ou une personne extérieure, expert de votre domaine qui saura vous donner une visibilité sur les évolutions que vous devez suivre.
Là encore, donnez en échange votre expérience du quotidien pour aider l’expert à affiner sa vision.