Bilan 2014 et objectifs 2015

Le début d’année est le moment privilégié pour regarder dans le rétroviseur ce qui a fonctionné et ce que l’on a raté. C’est la période également pour prendre des bonnes résolutions. Je ne vais pas échapper à la règle et faire l’exercice.

Bilan de 2014

J’avais un certain nombre d’objectifs pour 2014 et même si certains n’ont pas été atteints, je suis satisfait du résultat.

Atteint

  • Je souhaitais prendre du recul sur chacune de mes activité pour les optimiser. Automatiser ce qui était possible et me focaliser sur ce qui apportait le plus de résultat. Appliqué à la fois à la vie professionnelle et personnelle, avec parfois des solutions étonnantes, les résultats ont dépassé mes espérances. Le plus dur est de commencer, une fois que la démarche est prise, la machine est lancée.
  • Relancer ce blog et mettre en place sa stratégie de développement.

Non atteint (ou partiellement)

  • Je voulais arriver à écrire un article par semaine au minimum sur le blog. Un autre projet m’a pris énormément de temps et ne m’a pas permis de tenir le rythme. Sur la fin d’année, le rythme est revenu, reste à le garder. A remettre aux objectifs de 2015.
  • J’avais prévu de lire 25 livres de développement personnel en Anglais sur l’année et je ne l’ai fait seulement que pour une douzaine.

Objectifs personnels 2015

  • Améliorer les connaissances en développement personnel et en amélioration continue.
  • Approfondir ma compréhension des méthodes d’influences formelles et informelles.
  • De la même manière que notre corps est composé de ce que l’on mange, notre esprit lui aussi est composé en grande partie de l’information que l’on ingère. Mieux choisir mes sources d’informations pour maximiser leur qualité.
  • Commencer à imaginer ma retraite. C’est encore loin (très loin même) mais cela doit faire partie des préoccupation que l’on doit avoir jeune pour être serein quand les années avancent. Je partagerais avec vous mes découvertes sur le sujet.

Objectifs pour le blog en 2015

  • Ecrire plus d’article pour partager avec vous toujours plus d’astuces pour améliorer performances, sérénité et progresser plus vite.
  • Mettre en forme la méthode que j’ai suivie pour optimiser mes tâches quotidienne pour vous permettre de gagner au moins une heure par jour.
  • Bien entendu, faire grandir la communauté Salarié-Gagnant. C’est aujourd’hui toujours le même petit noyau qui me suit, je souhaite élargir l’audience car je suis sûr que cela peut servir à plus de personnes.

Pour conclure

L’important n’est pas le nombre des objectifs mais leur choix. Il est beaucoup plus facile de tenir une résolution si ces résultats sont bénéfiques. Une fois que le processus est lancé, il faut jouer avec son inertie pour réussir dans la durée.
Rendez-vous dans un an pour le bilan.