Comment être entendu en réunion

Réunion

Les réunions sont incontournables au sein de l’entreprise. Qu’elles soient pertinentes ou non, il est important d’y être visible et entendu.
On estime que 30 à 50 % de la population est introvertie. Si en plus vous êtes jeune dans votre métier, participer efficacement à une réunion peut vite devenir un challenge insurmontable.
Voici quelques pistes pour mettre toutes les chances de votre côté.

Pourquoi être visible

Bien travailler ne suffit pas. Il est nécessaire de mettre sont travail en valeur, d’être visible et reconnu. Les réunions sont alors un moment privilégier pour mettre votre leadership en avant.

Choisir le bon moment

N’attendez pas la fin d’une réunion pour prendre la parole.
Tout d’abord plus vous attendez plus vous aurez de chances que les bonnes idées soient déjà évoquées. Ensuite, les gens ont tendance à moins participer en début de session, vous permettant de vous lancer plus facilement.

Dans une conversation en face à face, à deux ou trois personnes, des pauses se créent naturellement, indiquant à quel instant on peut prendre la parole sans interrompre l’autre. Bien souvent ces pauses n’existent pas en réunion.

Comment intervenir?

Il existe différents moyens d’intervenir. Si vous n’êtes pas à l’aise, poser des questions est plus simple que d’exprimer ses propres idées. Vous pouvez également préparer ces questions en avance ou vous servir des interventions des autres participants.

Vous pouvez également reformuler et synthétiser ce qui a été déjà dit. C’est particulièrement intéressant si vous êtes capable d’apporter des précisions et de la clarté. Vous pouvez user de métaphores pour marquer les esprits et aider à retenir des concepts abstraits.

Si vous vous en sentez capable, exprimez vos idées. Ne vous contentez pas de juste dire ce que vous pensez, faites en sorte de transmettre une émotion ou d’amener une réflexion.

Faites en sorte d’être à l’agenda

Le moyen le plus simple de participer est d’avoir un sujet à présenter. N’hésitez pas à aller voir l’organisateur de la réunion si vous avez un sujet en relation avec la réunion et qui apporte de la valeur. Vous aurez plus de temps pour vous préparer et faire bonne impression. Ne vous limitez pas à votre présentations mais préparez également les réponses aux principales objections que vous pourriez rencontrer.

Soyez sûr de vous

Soyez sûr de vous ou faites en sorte que les autres le croient. Parlez sans vous précipiter, en posant votre voix. Faites attention à votre langage corporel. La partie non verbale est toute aussi importante que ce que vous prononcez. Ne la négligez pas.

Si vous avez des astuces pour tirer le meilleur profit des réunions, n’hésitez pas à les partager avec les lecteurs du blog.